lundi 12 juillet 2010

Découverte d'un nouveau spot de pêche LES NOURES

Tout est dans le titre , ça faisait pas mal de temps que nous avions repèré cet endroit , à marée montante ça moutonnait toujours et on y voyait pas mal de vagues.
C'était donc un spot à prospecter et j'ai donc décidé d'y faire une sortie mais un nouveau problème c'est posé .
Du camping des onchères aux noures il y a 2,7 km par la plage et avec le chariot plus le trépied et le reste du matos ça ne pouvait pas le faire.
J'ai donc fabriqué une remorque à atteler derrière un VTT , un proto car je ne savais pas si elle allait tenir le coup dans les dunes et sur la plage.

Je l'ai volontairement faite assez légère car rouler à vélo sur le sable ce n'est déjà pas simple mais avec une remorque encore moins !!!!!!
Vendredi après midi je monte mon attelage , je charge mon matos , je file vers la plage et là !!!!!!!!!
Et bien là je casse mon dérailleur et ma chaine par la même occasion .
Retour au point de départ et je me dis que le week end ne commence pas très bien.
Enfin je fais un petit dépannage de fortune et je remets ma sortie au samedi matin.
Samedi matin je suis prêt à retenter l'expérience , donc je trace de bonne heure car je veux découvrir ce spot à marée basse.

En fait mon attelage se comporte pas mal sur la plage et je ne mets pas longtemps à me rendre sur place.
Je découvre enfin les Noures et ça sent bon le poisson , c'est magnifique , des trous, des bosses des goulets un peu dans tous les sens, d'anciens parc à huitres et les fameuses noures.
(Là il ne faut pas tendre les cannes!!!!!!)
Je n'ai pas trouvé de définition sur les noures mais c'est vraiment très beau, c'est un genre de concréssions de sable un peu comme des vers à tubes qui forment un relief particulier , un peu comme des rochers.

Après mon expédition de reconnaissance je retourne vers la plage et je pose mon trépied juste sur le bord du goulet principal qui fait tout le tour des noures.

Il y a au moins 80cm d'eau dedans et un bon dénivelé de 50 à 60 cm sur la rive mais le plus impressionnant c'est le banc de sable qu'il y a sur l'autre rive qui lui est facilement à 1m de haut.

Je comprends maintenant pourquoi ça brasse autant au montant.
Qu'en la marée à basculé et que la patouille à commencé à monter j'ai vu des vacanciers un peu aventureux quitter les banc de sables un peu précipitamment car l'eau faisait le tour à une vitesse assez impressionnante, vous savez comme dans camping quand les hollandais sont pris sur le banc de sable ou Mr PIC les avait envoyé.
Un beau piège à touristes!!!!!!

Revenons à ma partie de pêche , au moment ou l'eau c'est engouffrée dans le goulet et que le courant à augmenté , j'ai commencé une partie de nettoyage de la mer.

Des kilos et des kilos d'algues et des dérives à tout casser , les plombs portugais à 150gr ne tenaient pas au fond et je n'avais pas emmener de grappins.
Mais de toutes façons même avec de plombs grappins , je ne pense pas qu'ils aient tenu vu le courant et le poids des algues.
J'ai donc relevé mes cannes et j'en ai profité pour faire une petites bronzette avec ma petite famille.
Quand l'eau a bien recouvert les bancs de sable , le courant à diminué donc j'ai retendu mon matos , mais même en lançant comme un perdu je n'atteignais plus le fameux goulet visé en début de partie de pêche et je ramenais toujours de l'herbe.
J'ai donc capitulé et remballé mon matériel.
En conclusion je pense que c'est certainement un bon spot de surf mais , il y a un mais !!!!!!
Il faudrait y pêcher avec des coef moins important que celui de ce samedi ( coef 68) et avec de la chance un peu moins d'algues.
Experience à renouveler pendant l'été !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire